Au secours, les marques ont rétréci!!!!

Je ne sais pas si vous avez fait le même constat mais je suis obligée de m’y résoudre : les marques rétrécissent sans cesse.

Pourquoi ce cri d’alarme? car depuis 20 ans, je fais un 36 « normal » c’est à dire un vrai 36, une taille fine mais des hanches, mais visiblement, le 36 de certaines marques (de plus en plus nombreuses) ne voient pas la taille 36 comme la mienne.

Pour entrer dans un 36 version New prêt à porter, il faut avoir des jambes toutes fines, surtout pas de cuisses arrondies ou même musclées et alors surtout surtout pas de fesses. Inutile de préciser que un petit ventre même discret est totalement prohibé.

Ca c’est pour les pantalons: slims ou pas d’ailleurs. Bon bien entendu, je passe mon tour automatiquement sur tous les modèles appelés SLIM ou SKINNY. Non, si je veux un pantalon Slim, je n’ai qu’à acheter un pantalon large dans certaines marques: là, au moins, j’aurai le même résultat et en plus, je rentrerai dedans.

Quant aux tops, idem. Tout a raccourci; Donc le débardeur fines bretelles en taille 36 remonte au niveau du nombril si je lève les bras et ne couvre surtout pas le jean ultra taille basse dans lequel je suis difficilement rentrée auparavant. Inutile de vous décrire le tableau quand on s’assoit.

Vous me direz que c’est comme ça depuis longtemps: oui c’est vrai mais là, après un samedi de shopping à faire le même constat, j’avais envie d’exprimer mon ras le bol avec vous.

Au palmarès des marques qui ont envie de nous faire ressembler à des squelettes, j’ai nommé::

tara_jarmon2

Tara Jarmon pour ces pantalons essentiellement (attention tout de même aux robes et jupes selon les coupes). Je lisais sur Vente Privée dernièrement qui proposait cette marque cette mention « Cette marque taille petit. Choisir une taille de plus ». La situation est devenue absurde.

– Bonobo: eh oui, il n’y a pas que les marques « parisiennes » chic qui taillent petit. Si je veux faire rentrer mes cuisses dans leurs jeans, il vaut mieux que je commence au 40 minimum. Uniquement parce que je ne suis pas toute plate des fesses et des jambes! Du coup, bonjour l’ourlet à prévoir!!

maje et paul and joPaul and Jo et Paul and Jo Sister, Maje, Liu JO

Et d’autres pour lesquelles, à force, je me suis détournée tant les produits étaient mal coupés et de qualité souvent moyennes type Jennyfer, Pimkie, Camaîeu,…. Chez eux, j’achète de temps en temps quelques accessoires ou tee shirt basiques.

Des bons points à :

logo Caroll

Caroll: les pantalons sont parfaits

D-1.2.3-Logo

– 1, 2, 3 (qui a même maintenant un 36 assez « grand » depuis la révision de leurs tailles en 2004)

logo-manoushfleursManoush: je n’ai pas remarqué de véritables problèmes de coupes. Un 36 est 36, un 38 aussi. Et j’ai porté beaucoup de modèles

Zara: ça va un peu mieux mais attention à ne pas prendre des modèles destinés aux toutes jeunes filles (comprenez: qui n’ont pas encore eu 3 enfants!)

cop copineCop Copine qui taille parfaitement bien.

Restent des marques comme Promod ou H&M où j’essaie toujours avant d’acheter.

logo desigual

Un zoom particulier sur Desigual qui a des manteaux un peu trop serrés et des jeans bien trop droits et serrés aussi. En revanche, jupes et tops sont parfaits mais c’est souvent là que ça pêche le moins.

Ah j’oubliais NAF NAF: élève moyen en progrès – dirons nous – mais ça pêche toujours côté jean !

Et vous, votre ressenti face au miroir de la cabine d’essayage?

15 réflexions sur “Au secours, les marques ont rétréci!!!!

  1. bravo pour cet article, en effet, pensent-ils qu’on ne s’en apercevra pas? ou que l’on va se remettre en question sur notre ligne ? La seule question c’est: jusqu’où iront ils ?

    1. Ca c’est une bonne question: jusqu’où iront-ils?
      Faible et toujours à la recherche de tenues pour mon boulot, j’ai acheté et reçu (et donc essayé) hier soir une jupe à rayures Tara Jarmon. J’ai donc pris du 38 (car je fais du 36, vous suivez la logique…) et j’ai cru que je rentrerai pas dedans. Ouf, c’est le tissu (soie) qui est peu extensible; mais le top, je regrette. J’aurai du prendre 38 car je le trouve un peu court!

  2. Moi j’ai été très surprise par Pimkie. J’ai pris il y a peu une salopette chez eux taille 38 (la taille que je prend habituellement chez eux). Et ça m’avait tout l’air d’être du 36 et encore. Que ça coince au niveau des hanches je pouvais comprendre, c’est vrai que j’ai des hanches larges. Mais même au niveau des lanières de la salopette, elles étaient hyper tendues. Alors que je suis très menue au niveau du haut du corps.
    Chez Jennyfer même constat. Je prends toujours une taille en plus. A croire qu’ils font des tailles enfant parfois.
    Chez H&M par contre je prend souvent une taille en dessous, je trouve qu’ils taillent bien grand !

    1. Tous vos commentaires me confirment que les tailles c’est n’importe quoi et que du coup, commandez par internet, c’est compliqué; Mais pourtant, je vois que le ecommerce (et même dans le PAP est plutôt en hausse); Moi même je fais peu d’achats en magasins et plus sur internet mais c’est plus parce que je manque de temps pour faire du lèche vitrine car c’est quand même plus sympa de faire du shopping et de craquer sur un truc sur internet.
      En tout cas, mille mercis pour tous vos retours sur ce sujet qui a l’air de faire l’unanimité!

  3. Bravo pour cet article, j’ai aussi fait la même constatation !
    Est ce pour faire  » des économies  » de tissu que les marques rétrécissent leurs tailles ?
    C’est désagréable au possible.

  4. moi c’est pareil je fais un 36 normal, avec comme toi, des fesses, des cuisses et des mollets lol et selon les marques je vais plutot vers le 38 voir le 40 parfois 🙂

      1. I l y a vraiment un problème.
        Ça mérite qu’on leur demande à quoi ils jouent ces gens.
        New Look taille grand et ils font de jolies choses. Attention leurs pantalons sont très longs.

      2. C’est ce dont on accuse beaucoup de marques depuis des années et qui transparait dans leurs collections, dans leurs pubs, dans leur personnel, dans leur communication en général. Hélas.

  5. C’est complètement con surtout quand on sait (ça se voit et il y a eu des enqûetes sur des milliers de gens dans plusieurs pays dont la France) que les gens ont grand, grossi et que ça continue.
    Les hauts trop courts, je m’en rend compte depuis 18 mois environ et je n’y comprends rien. Je ne vois pas à quoi ça rime.

Les commentaires sont fermés.